Poule Araucana (Oeuf sans cholestérol) ?
L’Araucana est une race de poule domestique venant du Chili. Elle a la particularité de pondre des œufs à coquille bleues.
L’araucana est assez répandue depuis une dizaine d’années, cela étant dû à ses atouts originaux, non sans conséquences sur la qualité de certaines souches, polluées génétiquement par l’Ameraucana (création américaine à partir de l’araucana) entre autres. Elle est reconnue parmi les 108 races de poule du British Poultry Standard.
La poule araucana est bonne couveuse et une bonne pondeuse. Elle a la particularité d’avoir des toupets d’oreilles (ou oreillards), de ne pas avoir de queue et de pondre des œufs bleus grâce à un pigment sécrété par la bilenommé « biliverdine ». Ce dernier caractère fait qu’elle est surnommée la « poule aux œufs de Pâques ».
Elle est dépourvue des dernières vertèbres « coccygiennes » donc de queue, cela ne facilite pas la fécondation car le coq a du mal à maintenir son équilibre sur la poule.
Crête : frisée
Oreillons : rouges
Couleur des yeux : rouge-orangé
Couleur de la peau : jaune
tarses : généralement vert-olives, le coloris varie selon la variété (du jaune verdâtre au vert foncé)
Variétés de plumage : froment, froment bleu, blanc, bleu doré, gris perle, noire, bleu, saumon argenté, saumon doré, coucou
Grande race :
Masse idéale : Coq : 2 à 2,5 Kg Poule : 1,6 à 2 Kg
Œufs à couver : min. 50 grammes, coquille bleue émeraude, les œufs verdâtre sont un signe de métissage, même si l’on en rencontre plus souvent que les premiers.
Diamètre des bagues : Coq : 18 mm; Poule : 16 mm
Naine:
Masse idéale : Coq : 700 g; Poule : 650 g
Œufs à couver : min. 25 grammes, coquille bleue émeraude à vert
Diamètre des bagues : Coq : 14 mm ; Poule : 12 mm
[…] La Poule Araucana […]